De l’importance de calmer son système nerveux

C'est pour ainsi dire, la base...

Bonjour,

Comment vas-tu aujourd'hui? Comment te sens-tu? Que ressens-tu à cet instant précis? Là, maintenant, intérieurement? Peut-être que tu ne te poses jamais ces questions. Tu évites même soigneusement de le faire. 

Tu considères peut-être que tu n'as pas le droit de te poser ce type de questions. Tu n'en as pas le temps. Et puis, peu importe la réponse, c'est pas important.  Et si tu es fatigué, c'est pas grave non plus. Ca va passer, ça ira mieux plus tard. 

 Il se peut même que tu te rigidifies quand je te pose cette question. Que tu la prennes comme une petite agression. Une petite obligation à venir constater que, au fond, ça ne va pas si bien que ça. 

Soyons dans la fuite des émotions. Probablement comme on te l'a appris et comme tu l'apprends aux autres en perpétrant les mêmes actes. 

 Alors, je vais te proposer un exercice tout simple, tout doux et faisable partout. 

Prends toi dans les bras et fais toi un câlin. 

Qu'est-ce que cela te fait ? 

Tout à coup, tu as peut-être envie de pleurer. Tu as peut-être envie de crier au monde ton besoin de tendresse inassouvi et silencieux. Que tu vives célibataire, en couple ou en famille, peut-être que tu ressens au creux de toi un profond sentiment de solitude. L'incompréhension des autres. Leur détournement de tes besoins. Leur manque d’intérêt à ton égard. Leur absence malgré leur présence. 

La psychothérapeute américaine Virginia Satir a dit qu'il est nécessaire de recevoir 4 câlins par jour pour survivre. Il en faudrait 12 pour se développer dans les meilleures conditions. Le professeur et chercheur en psychologie, Sander Koole, a observé que le toucher atténue les peurs et le syndrome d'anxiété chronique. 

Et là, tu te sens bien seul face à cette effarante réalité. Tu manques de touchers et de chaleur humaine. La vie conduit à ta place. Elle a pris le contrôle sur tes besoins. Et peut-être que tu fais partie des personnes incapables de demander de l'aide et encore plus de câlins. 

Pourtant, regarde comme ça te fait du bien. Regarde comme le contact de tes bras sur toi, alors que tu fermes les yeux, permet à tes épaules de se relâcher. Au point que tu pleures peut-être. Au point que tombe le poids de la solitude car tu la ressens moins. 

Sais-tu ce qui se passe ? 

Tu es en train d'agir sur tes émotions par un phénomène d'autorégulation grâce à une boucle rétroactive. Gros termes de psychologies pour dire que tu atténues la lourde tendance ancrée en utilisant tes propres ressources pour toi. Tu régules ton système nerveux par ton propre toucher. 

Lorsque tu touches et serres ton corps avec douceur et bienveillance, tu libères de l'ocytocine : hormone de l'amour. Et tes récepteurs nerveux ne font pas la différence entre une autre personne et toi-même. Cet ocytocine va inverser l'action d'une autre hormone appelée cortisol : l'hormone du stress. 

Selon les individus, le cortisol à haute dose et à long terme entraîne des effets multiples délétères sur l'organisme. Je te laisse prendre connaissance de tout ce que cela engendre dans cette publication (en anglais par contre) : https://perpus.univpancasila.ac.id/repository/EBUPT181112.pdf

L'ocytocine calme, étend, apaise. Tu sais que je passe mon temps à travailler sur ma cortisolémie et à n'en garder que le stricte nécessaire. Cela passe par l'éviction totale ou partielle des situations de stress mais également de multiples aides volontaires comme la respiration, la marche, le sport, la méditation et l'écoute de sons binauraux. 

Il y a aussi l'usage de nutraceutiques et de phytothérapie , notamment les plantes adaptogènes. Je te laisse faire tes propres recherches et aller vers ce qui te parle le plus. 

Et tu sais pourquoi je fais tout ça ? Plus je travaille sur mon sentiment de stabilité interne et notamment mes émotions, plus je gagne en estime et en confiance en moi . 

Ces derniers temps, j'ai pris conscience que le plus grand fléau de cette Planète est le manque

de confiance en soi et d'estime de soi. 

C'est le terrain de toutes les souffrances de ce monde : que cela soit psychique, physique ou écosystémique. 

Alors commence maintenant. Donne toi 4 câlins par jour et tu verras que ta vie va changer radicalement. Et évidemment, sois discipliné pour que cela fonctionne pleinement. 

Bien à toi. 

Delphine BARATIER

J'accompagne les artisans culinaires, les artisans d'arts, les artistes créateurs, les maisons d’exception à incarner ce qu’ils sont — en images.

Ce que je fais dépasse la photo : je crée des identités visuelles vivantes.

Des images pour que votre savoir-faire se voie, se ressente, se reconnaisse.

Je suis coach de vie certifiée, l'approche de l'humain est mon art quotidien.

📍 De la photographie culinaire à la photographie d’atelier,

📍 Du branding visuel à la stratégie éditoriale,

📍 Du conseil marketing au stylisme photographique…

Je travaille pour ceux qui ont une âme, un ancrage, une exigence.

Mes clients sont des artisans d’art, des chefs, des faïenciers, des vignerons, des céramistes, des pâtissiers, des créateurs… Tous ont un point commun : ils veulent être vus pour de vrai, avec force et élégance.

💥 Mon objectif : faire parler votre geste, votre matière, votre lieu, vos valeurs.

https://delphinebaratierphoto.com/
Précédent
Précédent

Le bon ordre des choses...